23 Novembre 2017 à 16:08:53

Auteur Sujet: Intel fait les yeux doux à la communauté des logiciels libres  (Lu 1610 fois)

Thierry

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Technologie - Le fondeur met en ligne le code source d’un pilote générique pour ses processeurs graphiques. Il espère ainsi collaborer activement avec la communauté de développeurs Linux, afin de plus rapidement proposer des pilotes Linux pour ses produits.

Pour mettre en place une collaboration étroite avec la communauté des développeurs d'OS Linux, Intel vient de publier le code source d'un pilote pour ses puces graphiques déjà sur le marché, et pour celles à venir. «Nous allons leur permettre de facilement réaliser des pilotes pour nos puces graphiques qui, nous l'espérons, seront plus rapidement intégrés dans les distributions Linux», explique à ZDNet.fr Dirk Hohndel, responsable du département open source chez Intel.

Le numéro un des processeurs fournissait déjà le code source de certains de ses produits graphiques aux distributeurs Linux ou à des communautés de développeurs. Mais c'est la première fois qu'il met en place un site dédié qui se veut une véritable plate-forme d'échange entre Intel et les développeurs Linux.

Autre première, le code du pilote concerne aussi un chipset graphique qui n'est pas encore disponible. Ce dernier, le modèle 965 Express, sera proposé aux fabricants de PC la semaine prochaine.

Intel espère ainsi que sa collaboration avec la communauté lui permettra de proposer un pilote Linux dès que les premières machines à base du chipset 965 Express arriveront sur le marché.

Un code régis par deux licences différentes

Avec cette opération, Intel cherche également à se différencier de ses concurrents, Nvidia et ATI, qui proposent des pilotes Linux de leur produit, mais pas en open source.

Actuellement, les utilisateurs Linux ont un dilemme, comme le rappelle Stéphane Fermigier, membre du conseil d'administration de l'Aful (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres). «Deux choix s'offrent à eux. Le premier est d'installer un pilote propriétaire fournit par l'éditeur. Toutes les fonctions, dont l'accélération 3D, sont alors disponibles. Mais ce pilote n'est pas forcément optimisé pour le noyau Linux que l'on utilise. L'autre solution est d'installer un pilote réalisé par la communauté. Il pourra alors être plus adapté à son système. Mais il ne disposera pas forcément de toutes les fonctions».

Comme nous l'a précisé Dirk Hohndel, le nouveau pilote d'Intel est 100% open source, y compris en ce qui concerne les fonctions avancées telles que l'accélération 3D. De quoi convaincre les utilisateurs.

À noter que les licences ne sont pas les mêmes pour chaque élément du pilote. Ainsi, les parties dédiées à la 2D et la 3D sont régis par la licence MIT, qui impose d'indiquer clairement le nom des auteurs. Les autres éléments, dont le support de l'AGP, sont sous GPL (General Public License), la principale licence libre inventée par Richard Stallman.

Source ZDNet