25 Novembre 2017 à 06:40:36

Auteur Sujet: Le marché du logiciel libre en France en hausse de 80%  (Lu 2069 fois)

Thierry

  • Rédacteur Admin
  • Intarissable
  • *****
  • Messages: 1846
  • Points gagnés: 10
    • Voir le profil
Le marché du logiciel libre en France en hausse de 80%
« le: 27 Janvier 2007 à 10:27:47 »
Selon le cabinet d’étude Pierre Audoin Consultants, le marché du logiciel libre en France représentera en 2007 pas moins de 450 millions d’euros. Pour l’année 2006, la France a enregistré une croissance de 80% (contre + 79% en 2005) selon l’étude PAC Open Source France 2007.

« Le logiciel libre est devenu une vague technologique majeure qui fait partie intégrante de la stratégie de l’immense majorité des acteurs du marché, qu’ils soient utilisateurs, prestataires de services ou éditeurs » commente le cabinet avant de souligner que la France « est l’un des pays les plus « intensifs » en logiciel libre, tant au niveau des communautés, que des projets ou des compétences présents sur le territoire national ».

Le marché national est tiré à la fois par la dépense publique et par l’aspect « idéologique » du secteur, décrivent les analystes. Toutefois, le phénomène est en repli au fur et à mesure que le secteur privé prend un poids dominant dans les investissements en logiciels libres. Pour les domaines d’activités, le marché du libre reste très largement orienté « services », fortement stimulé par l’informatique scientifique, technique, industrielle et embarquée (STIE).

Pour le cabinet, « l’un des principaux handicaps du logiciel libre, qui est le même que pour le reste de l’édition logicielle française, c’est l’insuffisance du capital-risque. C’est dommage car le marché regorge de jeunes pousses mondialement reconnues, mais qui peinent à financer leur croissance ». Des opportunités à ne pas gâcher compte tenu du niveau de croissance (voir notre actualité sur le pôle de compétitivité). À titre d’exemples, sont cités pour 2007 le poste client, en particulier les projets autour d’Open Office, les portails et la gestion de contenu, la sécurité etc.

À l’échelle mondiale, le marché mondial du logiciel libre reste dominé par IBM, Red Hat et Novell, « mais progressivement Oracle et SAP deviennent des acteurs cruciaux ». En France, ce sont les prestataires de services tels que Capgemini, Thales ou Atos Origin qui sont sous les projecteurs. Quant aux sociétés spécialisées, ce sont toujours Red Hat, Novell, My SQL pour les internationaux et IdealX, Linagora, OpenWide, Mandriva pour les nationaux



Source PCINpact