23 Novembre 2017 à 14:16:21

Auteur Sujet: Le WiMax pour bientôt ?  (Lu 2050 fois)

Damien

  • Rédacteur Admin
  • Intarissable
  • *****
  • Messages: 2988
  • Points gagnés: 7
    • Voir le profil
    • aide informatique
Le WiMax pour bientôt ?
« le: 30 Juin 2006 à 10:09:46 »
C'est avant le 15 juillet prochain que l'on devrait connaître les candidats qui ont sollicité une licence d'exploitation du Wimax auprès de l'ARCEP.
Nous vous avions relaté il y a quelques mois le mode de procédure concernant l'attribution des licences WiMax par l'ARCEP. Voici que se rapproche le moment tant attendu par les opérateurs, FAI et collectivités locales de la publication par l'autorité de régulation des télécommunications des heureux élus.


Conflits d'intérêts
A l'heure actuelle, seule Free possède cette fameuse licence, rachetée en même temps que la société Altitude Telecom. L'annonce début avril d'exploiter prochainement cette licence auprès de ses clients n'a pas manqué de susciter quelques critiques de la part de la concurrence, notamment Neuf Cegetel. Et on le comprend d'autant plus aisément quand on sait que la technologie WiMax met à mal le réseau 3G qui cumule à son désavantage bas débit et coûts exorbitants pour les consommateurs. Le procès qui s'ensuivit donnera finalement raison à Free, qui a acquis tout à fait légalement sa licence.


Le WiMax sur la ligne de départ
ImageL'arrivée de cette nouvelle liste de prétendants au Wimax devrait dégonfler le ballon. On sait par exemple que les 35 dossiers retenus au terme d'un tri opéré en octobre dernier ( 175 dossiers au départ ) ont été jugés éligibles. C'est au final 22 candidats qui auront droit à leur licence.

Cette licence en poche, les opérateurs pourront alors envisager de donner au WiMax une nouvelle ampleur commerciale. Ce qui annonce une autre belle bataille à venir. Le WiMax a cette particularité de pouvoir couvrir de larges zones de territoire en haut débit. Les oubliés de l'ADSL - et ils sont nombreux - peuvent donc espérer voir prochainement des offres apparaître sur les supports publicitaires. Pas de date précise pour l'instant mais le mouvement va s'enclencher, à n'en pas douter.


Entre théorie et réalité

Juste un petit rappel technique concernant cette technologie héritée du WiFi et cousine de l'ADSL. C'est sur la bande de fréquences des 3,4-3,6 GHz que le WiMax fera son oeuvre. Cela laisse théoriquement la possibilité d'atteindre des débits de l'ordre de 70 Mbits sur une distance portée à 50 kms. En étant optimiste, les spécialistes tablent plutôt sur une portée de 30 kilomètres. Voilà en tout cas, une fois cette liste connue, quelques pistes données aux consommateurs pour espérer enfin voir débarquer le haut débit chez eux.

Entre les ambitions commerciales des uns, la possibilité de doter leur territoire du haut débit pour les autres et enfin avec les discours politiques actuels sur le sujet, il se pourrait bien finalement que cela débouche sur quelque chose d'intéressant ce WiMax.


Source : GNT
Cordialement,
Damien

Tutoriels informatique