Posted on

Coworking est un terme anglais qui signifie partage d’un environnement de travail. L’idée est apparue en Allemagne, mais se déplace dans le monde avec une vitesse grand V. S’il a trouvé sa place, c’est surtout grâce à ses concepts qui ont séduit des milliers de travailleurs indépendants, d’entreprises ou de start-up. Lesquels ? Découvrez la réponse tout de suite.

Partager un espace de travail

Le partage sonne un peu mal chez les personnes qui ont besoin de calme ; or ce n’est pas le cas. Chaque espace de coworking dispose des règlements qui visent à harmoniser les coworkers. Quel que soit l’endroit, le respect vis-à-vis des confrères est toujours mis en avant. La location d’espace de coworking offre tout autant d’avantages que d’inconvénient. Il profite surtout à des petites entreprises.

L’un des avantages de ce concept est l’économie. En effet, un espace de coworking fonctionne par la cotisation de ses adhérents. Ainsi, on échappe à diverses factures comme l’électricité, le loyer, le coût d’Internet et les consommables. Seuls, les sociétés et les indépendants risquent de payer un loyer et des frais divers coûteux. Ensemble, ils bénéficient d’un forfait intéressant et à moindre coût : un espace personnel et des matériels à disposition. En outre, de nombreuses collaborations sont nées dans les espaces de coworking.

Faire de belles rencontres

Le coworking permet de se connecter à l’extérieur et de quitter l’isolement. À condition d’adopter la convivialité, c’est une occasion favorable de s’ouvrir à un partenariat. En effet, l’endroit est fréquenté par toutes catégories de professionnels de tous les secteurs et surtout des alentours. C’est donc plus facile de trouver des coworkers dont l’activité est complémentaire avec le sien. C’est une aubaine pour créer une communauté. En effet, dans le monde professionnel, s’ouvrir aux autres est une clé de réussite. Il est tout à fait possible d’échanger des idées, d’obtenir des points de vue extérieurs et de créer des liens.

Certains espaces de travail partagé vont jusqu’à organiser des évènements réguliers afin de promouvoir le développement du réseau professionnel de chaque prestataire. Suite à cela, beaucoup de collaborations sont nées. Il peut s’agir d’une simple sous-traitance jusqu’à une perspective de s’associer pour un plus grand projet.

Avoir un service de qualité

La concurrence en matière de coworking est rude. Ainsi, chacun des créateurs a investi dans un projet durable et de qualité. En fait, le principe est que le locataire vient seulement avec son ordinateur portable, tout est fourni sur place. Les meilleurs centres disposent d’une salle de réunion ou de conférence, de cuisine… Par ailleurs, la connexion Wi-Fi de bonne qualité doit être incluse dans l’abonnement.

Entre autres, ils se doivent d’être ouverts et flexibles à ses clients. Pour cela, le forfait apporté doit être adapté aux besoins des prestataires. C’est le cas de type de location : à l’heure, à la journée ou au mois. D’autres vont jusqu’à proposer une ouverture de 24 h/7. On travaille dans un cadre digne d’une entreprise, mais avec beaucoup plus de liberté. Pour ceux qui préfèrent plus de tranquillité, certains espaces se sont adaptés à cet effet.

Bref, c’est l’endroit par excellence pour les jeunes qui veulent démarrer un projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *