21 Novembre 2017 à 18:42:11

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Spip5

Pages: [1] 2 3 ... 17
1
Bonjour,

Si tu fais un RAID 5 avec 3 disques:
- la baie pour le 4ème ne pourra servir que pour une autre partition sur un autre disque dur.
- un des 3 disques peut lâcher, les 2 autres suffiront pour préserver les données et le tout sera reconstruit comme c'était lorsque tu remettras un 3ème disque.
- avec les systèmes raid il y a toujours un utilitaire d'installé qui prévient automatiquement en cas de disque défectueux.
- 3 x 4To = 8To reconnue. Libre ensuite à toi de partitionner ces 8To en plusieurs morceaux si tu le souhaite.
- le nombre de tours importe pour la vitesse de traitement: si tu prends 2 disques à 7200t/min et un à 5400t/min, tu seras dans les faits tout le temps limité par le plus lent.
- Avec du RAID, on conseille en général et dans l'idéal de prendre des disques de même capacités et de même modèle, mais avec des numéros de séries qui ne se suivent pas (pour éviter que plusieurs ne lâchent en même temps, même si je n'ai pas encore rencontré le cas à titre personnel).

J'ignore ce qu'est le DS415 play, désolé.

2
Bonjour,

Pour la fiabilité des disques, hormis un comparatif dans un magazine spécialisé je ne vois pas trop comment vous aiguiller.

En revanche pour les grappes de disque dur, le système le plus souvent utilisé est le RAID. Est-ce bien ce que vous souhaitez faire ? Que vous choisissiez du RAID 0+1, 1+0 ou 5 (détails sur wikipedia), le principe est que les données sont réparties sur plusieurs disques mais que vous pouvez en avoir un qui flanche sans que tout soit perdu.
Par exemple avec du RAID 5, les données sont réparties sur x disques (2 minimum) et un 3ème sert de contrôle. Ainsi si vous retirez un disque, vous n’enlèverai pas les vidéos, mais la "sécurité" qui permet qu'un disque flanche: en RAID 5 avec 3 disques, si vous en enlevez 1 il ne contiendra pas que les vidéos, puisque toutes les données seront réparties entre 2 disques, mais vous prenez le risque que si un autre disque flanche vous perdiez tout.

3
Le cafe detente / Re : Bonne année ! !
« le: 02 Janvier 2015 à 20:08:34 »
Très bonne année 2015 à tous, que vos galères informatiques se transforment en une accumulation de connaissance !

4
Le cafe detente / Re : presentation de lannister
« le: 05 Janvier 2013 à 10:26:30 »
Salut les nouveaux !

5
Bonjour,
Comme écrit: "there is not enough memory to create a ramdisk device".

D'après ce que j'ai trouvé sur internet pour votre PC, la plupart de ce type de modèle comprend 512Mo de RAM, là où Windows 8 en nécessite au minimum 1Go.
De quelle quantité de RAM disposez-vous ?

6
Le cafe detente / Re : 2012 c'est fini.... Bonne année à tous !
« le: 01 Janvier 2013 à 15:26:12 »
Très bons nénés pour 2013, l'année de la...
:D

7
Le principal souci quand on travaille dans une association et qu'on est en charge du parc informatique n'est pas tant la mise en réseau ou l'installation d'un serveur, que sa bonne maintenance si vous êtes le seul de l'équipe à savoir comment l'ensemble fonctionne. Que se passerait-il en effet durant vos congés ? Et si vous quittiez la structure ? Quelqu'un d'autre pourrait-il prendre la relève ? Votre poste serait-il remplacé ? L'association aurait-elle les moyens de faire appel à un prestataire ? Bien souvent, toutes les réponses à ces questions sont négatives.

Pour ce qui est de la mise en place d'un serveur, il faut bien défendre la chose à votre directeur en en listant ses avantages:
- serveur d'impression: plus de pilotes à installer 1 a un sur les postes pour imprimer.
- serveur de fichier: plus besoin de passer par une clef usb ou un partage réseau depuis 1 poste pour accéder aux documents utilisés par tous.
- DNS: obligatoire pour installer un AD
- AD: gestion des comptes utilisateurs, ordinateurs et gestion des droits d'accès. Pour vous: 1 seul compte "public" à créer, qui puisse être utilisé depuis n'importe quel poste, sur lesquels se retrouveront automatiquement appliqué les restrictions d'utilisation que vous aurez définies.
La mise en place de ces composants requière effectivement un minimum de connaissance, mais avec un Windows Serveur 2003/2008 c'est bien moins compliqué qu'on ne pourrait le craindre. Au niveau matériel, on peut à mon sens avec un PC standard boosté arriver à s'en sortir dans une petite association, sans acheter une machine dédié (s'assurer d'avoir un CPU multicoeur, beaucoup de RAM et du RAID)
Inconvénients:
- obligation de mettre en place des disques en RAID 5 (au minimum) sur le serveur pour éviter les pannes.
- très bonne réactivité nécessaire en cas de panne d'un autre composant du serveur (problème de la maintenance évoqué plus haut), sans quoi la structure est bloquée. Besoin d'avoir une autre machine, à l'identique (mais sans disques durs), en secours ?
- nécessite l'achat d'un peu de matériel et d'une licence Windows Serveur (dans laquelle il y a déjà toutes les fonctionnalités à installer sur le serveur fournis avec).
- nécessite souvent de petits travaux de câblages (en fonction de vos locaux, du câble, des switchs et une agrafeuse murale peuvent parfois suffire).
- oblige le directeur a vous laisser du temps pour travailler sur le projet. Si vous occupez initialement une autre fonction dans l'association, cela peut être compliqué...

A vous de peser le pour et le contre, en fonction:
- du nombre de postes clients.
- des besoins actuels de l'association.
- des éventuels projets de développement de l'association (augmentation des effectifs, déménagement) ?
- de la culture de l'association.
- de la personnalité de votre directeur.
- du coût budgétaire précis de la mise en place d'un tel projet. Evidemment, ce sera l'élément déterminant pour votre hiérarchie (car oui, c'est bien ici qu'on sent tout le poids de la hiérarchie, même dans une structure de type associative, aussi égalitaire puisse-t-elle se vouloir être).

Solution alternative: pour un contrôle moins pointu mais quand même une personnalisation des postes publics, regardez du côté de RT Seven Lite (pour Windows 7) ou de NLite (son ancêtre pour XP). C'est très facile d'accès, on en trouve des tutoriels sur internet, mais penser à tester vos installations types au préalable sur des machines virtuelles, pour et gagner du temps et éviter de flinguer 150 CD/DVD.

N'hésitez pas à nous détailler le fonctionnement de l'association si besoin pour d'autres suggestions.
Bon courage et tenez-nous au courant !

8
Bonjour,

J'avais installer virtualbox et Windows 7 pro pour tester les comptes invités et utilisateurs => je voyais pas trop la différence.
Merci pour le lien, je l'avais déjà mais ça me parait un peu compliqué.
Pas tant que ça. Et avec toutes les modifications que vous souhaitez faire sans Active Directory, vous allez devoir autrement vous attaquer à la base de registre ! Vous allez être obligé pour chaque modif souhaiter de trouver la clef correspondante... en espérant que cela puisse être modifié seulement pour certains comptes utilisateurs.
A ma connaissance, il n'y a pas de soft permettant de faire tout ce qu'on peut faire dans le domaines des GPO sans AD. La mise en place d'un serveur à cet effet n'est-il pas envisageable pour vous ?
En continuant à chercher, je suis retombé sur le message d'origine déjà mis en lien, mais chez microsoft: http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;293655

Citer
Sinon, j'avais aussi vu deepfreeze (payant) et windows steady state.
Du coup vous venez de me donner une idée tester Windows Steady State avec la machine virtuel.
Je ne connaissais pas Deepfreeze, mais je suis toujours content de pouvoir donner des idées sans m'en rendre compte :D

Citer
Par contre, si Windows Steady State ne fonctionne pas sous Seven est-ce qu'avec un compte invité on peut interdire le changement du fond d'écran, la barre des tâches etc... ? J'avais pensé le faire via la base de registre. 
Probablement, mais n'ayant moi non plus pas trouvé sur internet un soft ou un tutoriel dédié, reste pour chaque modification souhaitée à faire une recherche ciblée et à modifier à chaque fois la base de registre en fonction. Après tes si tout fonctionne, vous pouvez regrouper toutes ces modifications dans un fichier .reg, ce qui vous permettra de simplement double cliquer dessus après l'avoir copié sur un nouveau poste pour l'appliquer.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos recherches, c'est toujours utile !

9
Pour la première partie de votre question, un compte invité est conseillé pour quelqu'un qui n'a pas à installer de programmes sur le poste.

Pour la commande gpedit.msc, piste trouvée sur le web (mais qui n'a pas fonctionnée pour le créateur du post): http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-security/comment-cr%C3%A9e-des-regles-gpedit-sauf-session/d19154d9-1028-441d-add1-9fbd1c86e025

Sinon, un ancien logiciel, qui finalement fonctionnait sous Vista (à tester sous 7): http://www.clubic.com/telecharger-fiche194174-windows-steady-state.html

10
Le cafe detente / Re : Joyeux Noël à tous !
« le: 27 Décembre 2012 à 07:23:53 »
Tout pareil, joyeux Noël !

11
Le cafe detente / Re : Nouvelle version et nouveau look du forum
« le: 19 Décembre 2012 à 06:22:28 »
J'ai augmenté un peu la taille de la police.
Merci !

12
Bonjour,

CPU  endommagé: non, sinon tu ne verrais rien à l'écran.

Peut-être un problème de surchauffe, qui expliquerait que tout semble bien se passer au tout début. Essaye d'aller dans le BIOS (via ENTREE, ECHAP, F2 ou autre, ça dépend des marques, il faut appuyer sur la bonne touche avant même que quoi que ce soit ne s'affiche à l'écran) et cherche l'indication de la température du CPU.

Puis ouvre ton boitier et vérifie qu'à l'allumage tes ventillos de CPU et GPU se mettent bien en marche.

13
Hardware - materiel / Re : Aide config !!!
« le: 13 Décembre 2012 à 07:58:48 »
Des PC Packard Bell, il y en a des pelletées de modèles différents. Quel est le tien (ça devrait être écrit dessus) ? Quelle est sa configuration (si tu ne sais pas, cherche sur google "maconfig") ?

14
Reseaux et Internet / Re : connexion internet impossible
« le: 13 Décembre 2012 à 07:57:09 »
Oula, ça promet comme erreur !

Pour commencer, as-tu essayé de démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau ?

Les autres commandes dos fonctionnent-elles (ex: "dir", "ftp") ?

15
Le cafe detente / Re : Nouvelle version et nouveau look du forum
« le: 13 Décembre 2012 à 07:54:25 »
Très joli, bravo !

+1 pour la police un chouia trop petite.

Pages: [1] 2 3 ... 17