18 Novembre 2017 à 00:13:44

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Damien

Pages: 1 ... 83 84 [85]
1261
Hardware - materiel / 1 go de mémoire et pourtant....
« le: 10 Octobre 2005 à 13:22:21 »
6.4 Go ça va ça reste raisonnable, sauf si c'est la base de registre qui prend toute cette taille  :o

Bonne remarque pour l'antivirus, ça fait partie des services dont je parlais...

Si ton installation de xp commence à dater, pense à faire une petite défragmentation aussi, ça pourra pas lui faire de mal.

Sinon si tu as un disque dur beaucoup plus rapide que l'autre, quelques conseils :
- tu peux essayer de mettre le fichier de swap pagefile.sys sur ton disque dur le plus rapide. Pour ça, clic droit sur poste de travail et propriétés, onglet avancé, paramètres de performances puis onglet avancé, et modifier mémoire virtuelle.
- tu peux faire pointer ton dossier "Mes documents" sur un dossier de ton disque dur le plus rapide style E:\Mes documents. Ca ne pourra que monter le performance + si t'as un souci avec ton système un jour, tu peux le formater sans perde ce dossier là.

1262
Hardware - materiel / 1 go de mémoire et pourtant....
« le: 10 Octobre 2005 à 11:36:59 »
Hello,

Il n'y a pas que la ram qui joue là-dessus.
Commence par jeter un oeil à la taille totale de ton dossier personnel dans Documents and settings.

Pour le démarrage, faut voir avec les services aussi.
Combien de processus tu as de lancer juste après un redémarrage ?

Troisièmement, ton disque dur c'est quoi ? Fais un petit test de vitesse de lecture avec hdtach par exemple.

1263
COMMENT SECURISER BASIQUEMENT SON WINDOWS XP


Sommaire

1 - Introduction
2 - Services Windows à désactiver
3 - Désactiver Netbios
4 - Désactiver DCOM
5 - Renommer le compte Administrateur
6 - Stratégies de sécurité
7 - Conclusion


1 - Introduction

Pourquoi ce tutorial ? Et bien tout simplement parce que le nombre d'utilisateurs concernés par la sécurité de Windows XP est nombreux au vu des parts de systèmes d'exploitation utilisés en tant que station de travail actuellement.

Je l'ai aussi fait parce que beaucoup d'articles qui évoquent la sécurité de Windows XP nous parlent automatiquement d'antivirus, firewall, antispywares etc., mais l'essentiel est souvent oublié : la sécurité de base du système (qui ne requiert aucun logiciel, juste du bon sens) quand on vient juste d'installer le système.

A noter que vous devriez gagner en ressources système également, surtout après avoir désactiver quelques services inutiles.


2 - Services Windows à désactiver

Dans le menu "Démarrer", aller dans le "panneau de configuration" puis dans les "outils d'administration"



Cliquez sur l'icône "services", vous obtiendrez la liste des services Windows. Attention : ne pas arrêter ni désactiver n'importe quel service sous peine de crasher et de ne plus pouvoir redémarrer votre système.

Voici la liste des services qu'il est bon de désactiver pour la sécurité si vous ne vous en servez pas. Je vais détailler l'utilité de ces services, après à vous de voir s'ils vous sont utiles. (Pour un poste isolé chez un particulier, tous ces services peuvent le plus souvent être désactivés).

Pour désactiver un service, effectuez un clic droit sur son nom, puis propriétés. Dans la liste "type de démarrage" choisissez "désactivé" et appliquez.
    Accès à distance au registre : il doit être désactivé si vous n'administrez pas votre ordinateur à distance par réseau.

    Affichage des messages : désactivez le, il sert juste à l'affichage des boîtes de messages type "net send", c'est inutile.

    Explorateur d'ordinateur : c'est un client qui sert à se connecter à des partages netbios, inutile si vous n'utilisez pas le partage de fichiers en réseau.

    Partage de bureau à distance NetMeeting : désactivez le si vous n'utilisez pas NetMeeting, ça peut être dangereux.

    Routage et accès distant : à désactiver si vous n'utilisez ni l'assistance à distance, ni le vpn par exemple.

    Serveur : il s'agit de la partie serveur qui va avec le service explorateur d'ordinateur. Si vous ne faites pas de partages de répertoires en réseau avec votre machine, alors désactivez le. Cela désactivera entre autres les partages par défaut admin$, c$, ipc$ potentiellement dangereux.

    Services de découvertes SSDP : personnellement je le désactive toujours, c'est un service qui permet aux périphériques de s'annoncer, ce qui n'est pas forcément bon pour la sécurité. Par exemple pour le wifi...Si vous avez des soucis de détection automatique, pensez quand même à le réactiver.

    Téléphonie : si vous n'utilisez pas de modem à numérotation ni de fax (ou choses du genre), si vous utilisez juste du haut débit connecté en permanence (sans numérotation), vous pouvez le désactiver.

    Telnet : à désactiver.
    [/list:u]

    Pour les utilisateurs expérimentés, si vous gérez vous-mêmes vos antivirus et firewall et leurs mises à jour, vous pouvez désactiver le service centre de sécurité qui va vous prendre stupidement des ressources pour rien.


    3 - Désactiver Netbios

    Faites un clic droit sur l'icône "Favoris réseau" de votre bureau (ou connexions réseau dans le panneau de configuration).

    Vous obtiendrez la liste de vos connexions réseau, faites un clic droit puis propriétés sur la connexion qui vous relie à internet. Sélectionnez "Propriétés Internet (TCP/IP)" et cliquer sur "Propriétés".



    Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "Avancé".



    Dans l'onglet "Wins", cochez "Désactiver Netbios avec TCP/IP", si Netbios vous est inutile.




    4 - Désactiver DCOM

    Dans le menu "démarrer" puis "exécuter", tapez dcomcnfg puis validez. Déroulez alors "services de composants" puis "ordinateurs".



    Sur "Poste de travail", faites un clic droit puis propriétés. Dans l'onglet "propriétés par défaut", décochez "Activer Distributed COM sur cet ordinateur" et appliquer.




    5 - Renommer le compte Administrateur

    Pour que personne ne puisse s'identifier sur votre machine, il faut bien entendu mettre des bons mots de passe sur vos comptes. Vous pouvez aussi renommer le compte Administrateur, ce qui rendra la tâche encore plus difficile pour un pirate potentiel. En effet, en plus de trouver le mot de passe, il va devoir trouver le nom du compte.

    Pour cela, faites un clic droit sur l'icône "Poste de travail" de votre Bureau et choisissez "Gérer". Dans la fenêtre qui s'ouvre (console mmc), déroulez "utilisateurs et groupes locaux" puis "utilisateurs". Effectuez un clic droit sur votre compte Administrateur puis renommer. Renommer le en quelque chose de plus discret, et dont vous vous souviendrez.




    6 - Stratègies de sécurité

    Il y a beaucoup de stratégies de sécurité que l'on peut configurer. Je m'attarderai juste sur quelques unes, et ce sera à vous de jouer une fois que vous aurez compris le principe ;)

    Commencez par faire "démarrer", "exécuter", tapez secpol.msc et validez.

    Une console mmc s'ouvre à nouveau, dans laquelle vous allez pouvoir régler vos paramètres de sécurité.

    Commencez par "auditer les événements de connexion" en déroulant (comme l'image ci-dessous) stratégies locales, puis stratégie d'audit. Cliquez sur "auditer les événements de connexion".



    Cochez tout dans la fenêtre qui s'ouvre.



    En résultat, dès que quelqu'un tentera de s'identifier sur votre ordinateur, vous le saurez en allant voir dans les journaux d'événements.

    Ce que vous pouvez faire aussi pour vous protéger des accès réseau (en supposant que vous n'ayiez pas de réseau local chez vous), c'est dérouler "stratégies locales", puis "Attribution des droits utilisateurs". A droite, cliquez sur la valeur "Accéder à cet ordinateur depuis le réseau", puis supprimer tous les groupes de la liste et validez. Vous obtiendrez ceci :



    Vous pouvez règler aussi les autres paramètres, mais attention à ce que vous faites, pour les uilisateurs non initiés limitez vous déjà à ceux que j'ai détaillés, ou demandez nous sur le forum si vous n'êtes pas sûr de vous.


    7 - Conclusion

    Voilà, ce n'était que quelques astuces toujours utiles pour commencer à sécuriser un Windows XP, il y en a certainement d'autres qui peuvent être utiles, je les rajouterai si je pense à d'autres choses importantes.

    En plus de tout cela, n'oubliez pas de toujours vous protéger avec un firewall, un antivirus, détecteur de spywares, de faire les mises à jour, et faites attention à certains logiciels tels que Internet explorer ou Outlook express, si vous ne savez pas vraiment les sécuriser, préférez leur Firefox et Thunderbird par exemple. Mais tout cela fera peut-être l'objet d'autres tutoriaux...




    Par Damien

    damien@simagorad.com
    http://www.forum-aide.com

    1264
    Le cafe detente / Bienvenue à tous sur le forum
    « le: 09 Octobre 2005 à 17:43:41 »
    Citation de: AnSo
    Bientot ce sont nos petits enfants qui viendront lire nos messages... Bon peut etre pas tout de suite....


    Concentre toi sur les enfants déjà  :lol:  :lol:

    1265
    Hardware - materiel / ThermalTake Damier V5000A
    « le: 09 Octobre 2005 à 15:02:09 »
    Ca a l'air de valoir le coup sinon à ce prix mais pour la tour je connais pas, donc je laisse la parole à ceux qui connaissent. Pour ebay, vérifie que le vendeur est sûr (évaluations positives) et puis les frais de port aussi, surtout si c'est pas un vendeur français.

    1266
    Hardware - materiel / 1 go de mémoire et pourtant....
    « le: 09 Octobre 2005 à 01:01:25 »
    Salut

    As-tu le processeur qui suit aussi ?
    Sinon il existe un logiciel qui s'appelle memtest86 à booter sur une disquette pour tester ses barrettes de ram :
    http://www.memtest86.com/

    Microsoft en propose un aussi qui est gratuit :
    http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp

    1267
    Logiciels divers / Firefox -> ouverture de page dans un new onglet
    « le: 07 Octobre 2005 à 18:40:52 »
    Oui c'était clair je pense.

    Déjà dans le menu outils, options, avancé tu as une options "navigation par onglets", dans laquelle tu peux mettre "ouvrir les liens provenant d'autres applications dans un nouvel onglet dans la dernière fenêtre". Ca c'est pour les liens d'applications externes.

    Ensuite je ne connais pas la commande dont tu parles mais il y a différentes possibilités assez pratique je dois dire pour ouvrir les liens dans un nouvel onglet :

    - Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, maintenez la touche Ctrl (sous Windows et Linux, sinon avec la touche Cmd sous Mac OS X) de votre clavier enfoncée puis cliquez sur le lien.
    -  Vous pouvez aussi faire un clic droit sur un lien puis cliquer sur « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ».
    -  Mieux encore, vous pouvez cliquer avec la molette ou le bouton du milieu de votre souris sur un lien pour l’ouvrir dans un onglet.
    -  Pour ouvrir un onglet vierge, cliquez sur « Fichier », puis sur « Nouvel onglet ».

    Voilà si ça peut t'aider...perso j'aime bien le ctrl et le clic sur molette c'est assez pratique.

    1268
    Actualite informatique / La gratuité des hotlines Suite....
    « le: 07 Octobre 2005 à 18:33:33 »
    Le pire c'est ceux qui abusent de ça, et qui profitent que les hotline existent pour forcer les gens à appeler en quelque sorte, en ne leur fournissant aucun autre moyen de support.

    Comme le dit Sam, espèrons aussi que ça réduise les temps d'attente, si ça leur coûte de l'argent c'est bien possible, enfin après faudra voir les modalités.

    1269
    Le cafe detente / Bienvenue à tous sur le forum
    « le: 07 Octobre 2005 à 18:30:14 »
    Bienvenue ici ;)

    Dans le 69 passioné par les femmes ben oui c'était obligé  :lol:  :lol:

    1270
    Le cafe detente / Bienvenue à tous sur le forum
    « le: 06 Octobre 2005 à 22:20:06 »
    Bonjour,

    Bienvenue à tous sur ce nouveau forum d'entraide informatique et high-tech.

    Il a été créé en collaboration avec fr-consoles.com, qui gerera toute la partie consoles du forum. Pour ce qui est des autres rubriques, des modérateurs spécialistes (professionnels ou non) dans les domaines du forum ont été désignés, d'autres seront encore désignés. D'ailleurs n'hésitez pas à envoyer un mail à webmaster@forum-aide.com si vous êtes également intéressé...

    A noter aussi que ce site prend en quelques sortes la suite de simagorad.com, ancien site de tutoriels informatiques en tout genre et fermé en 2003, victime de son succès. Nous, anciens fondateurs de simagorad.com et maintenant de ce forum, avons décidé de continuer d'aider les gens de façon similaire et espèrons que cela vous sera utile...


    A bientôt sur le forum ;)

    1271
    Tutoriaux informatique / [TUTO LOGICIEL] Partition Magic 8.0
    « le: 05 Octobre 2005 à 13:10:09 »
    PARTITION MAGIC 8.0


    Introduction

    PartitionMagic permet de créer des partitions sur votre disque dur. Les partitions de 160 Go sont prises en charge, tout comme les systèmes de fichier reconnus étant FAT, FAT32, NTFS, HPFS, Ext2 et Ext3 (Linux). Cet outil redimensionne à chaud des partitions NTFS

    Grâce à ses assistants, vous analysez et reconfigurez votre disque dur sans perte de données lors de la manipulation des partitions : création, formatage, changement de taille et déplacement .

    Cliquez sur l'image pour consulter le site de l'éditeur :




    Étape 1 : L'installation de PartitionMagic 8.0.



    Vous aurez à cliquer sur "Suivant" pour poursuivre l'installation



    Un moment donné PartitionMagic demandera avec une boite de dialogue comme celle ci de créer des disquettes de secours je vous conseille vivement de le faire, de plus cela ne vous demandera que 5 minutes et 2 disquettes.



    Cliquez sur "OK" pour lancer le processus. Vous aurez cette fenêtre :



    Insérez une disquette et cliquez sur "OK"



    Après le processus de création de la première disquette retirez la et mettez y la deuxième.



    Insérez une disquette et cliquez sur "OK"



    Et voila votre seconde disquette est terminée :)



    Une fois ceci effectué on obtient ceci :



    Plus qu'à cliquer sur "Terminer" et votre installation est finie.


    Étape 2 :

    L'interface de PartitionMagic la voici :




    Étape 3 :

    Utilisation de PartitionMagic pour formater un Disque dur secondaire, comme sur l'image de l'interface, vous avez remarqué qu'il y a 4 Disques durs. Le "Disque 1" est celui qui contient le système d'exploitation pour ma configuration,  "Disque 2 et 3" sont des disques non formatés (idéal pour tutorial) et le  "Disque 4" est un disque "défectueux".

    Chaque disque dur comporte une partition, une partition est une section physique d'un disque dur, pour utiliser un disque dur il faut le "Formater" il existe 4 grands groupes de normes de formatage de Disque dur :

    "Fat" : De moins en moins utilisé, de plus ne peut gérer que les disques durs de 2 gigaoctets.

    "Fat32" : Utilisé par Windows 95, 98, 98SE, Me, 2000, XP. Permet de passer outre la limitation de partition en "Fat"

    "NTFS" : Plus conseillé pour les systèmes d'exploitation tel que Windows NT, 2000, XP. Il offre une plus grande performance sur des disque dur de grande capacité.

    "Linux" : Système utilisé par les systèmes d'exploitation "Linux" sur des partitions Ext2, Ext3 et Swap.

    Et c'est simplement après avoir formaté que l'on pourra utiliser les disques durs pour déposer des informations. A présent voyons ensemble comment "Formater nos deux disques dur "Disque 2 et 3" il nous suffit de cliquer droit avec notre souris sur le disque dur que nous souhaitons formater et de choisir "Créer" ou à travers le menu "Partition puis créer".



    On aura une fenêtre comme celle ci qui apparaîtra :



    Dans "Créer sous" deux choix s'offrent à vous soit "Logique" ou "Partition Principale" La différence entre les deux  c'est que pour la partition "Logique", pour résumer c'est celle qui n'accepte que les "données", un système d'exploitation ne peut démarrer dessus. Dans notre cas comme c'est un disque de sauvegarde on va créer une partition "Logique".

    Et comme je suis sous Windows XP Pro, mon type de partition sera "NTFS" ( à utiliser uniquement si vous êtes sous un des systèmes d'exploitation tel que Windows NT, 2000, XP). ce qui donnera ceci :



    Vous aurez aussi le choix de choisir la lettre de votre disque dur...Mais là je vous laisse libre choix. Une fois cela fait il ne nous restera plus qu'à cliquer sur "OK" et vous obtiendrez cela :



    Par la suite il ne vous restera plus qu'à appliquer nos modifications soit en cliquant sur l'icône du haut ou en cliquant sur "Appliquer" sur la gauche comme ceci :



    Pour pouvoir valider les paramètres que nous venons de réaliser.


    Étape 4 :

    Partitionner le Disque dur, vous avez le menu qui se trouve sur votre gauche, et vous n'aurez plus qu'à choisir l'action que vous souhaitez :



    Dans notre cas ça sera "Créer une partition" dès que vous aurez cliqué dessus une assistance se mettra en marche pour vous guider pas à pas. Comme ceci :



    Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Suivant"



    Dans notre cas c'est le disque "D:" que nous souhaitons partitionner, il suffit de le sélectionner et qu'il devienne "bleu" pour continuer l'étape suivante.



    Voila plus qu'à cliquer sur "Suivant" et on obtient ceci :



    Là le choix de la taille reste à vous de choisir, pour notre exemple on va prendre la moitié, ce qui nous donne "47 606,7" par partition :) on aura donc ceci :



    Et voila plus qu'à cliquer sur "Terminer" et il ne nous restera qu'à "Appliquer" ces paramètres :



    Avec partitionMagic le partitionnement devient agréable et aussi très simple..et surtout ne demande pas de connaissance particulière car l'assistance est bien faite je trouve, mais il faut cependant prendre un peu de temps pour apprivoiser le logiciel :)



    Par Simagorad
    (Ancien tutoriel Simagorad 2002-2003)
    http://www.forum-aide.com

    1272
    VNC 3.3.6 ET PRISE DE MAIN A DISTANCE


    Introduction

    Que signifie  "VNC" tout simplement : Virtual Network Computing, ça ne vous avance à pas grand chose mais vous allez vite comprendre l'utilité mais aussi les possibilités qui vous sont offertes pour soit dépanner soit aider un de vos amis ou collègues de bureau. C'est un système de visualisation à distance qui permet de contrôler un ordinateur sous une plate-forme différente, non seulement sur la machine mais de n'importe où sur Internet.

     
    Le site de l'éditeur le voici : http://www.uk.research.att.com/vnc/



    Vous pourrez le télécharger.


    Étape 1 :

    L'installation. Une fois téléchargée la version de votre choix sur le site, j'ai pris la version Zippée "vnc-3.3.6-x86_win32.zip", une fois dézippé vous n'aurez plus qu' à lancer l'exécutable "vnc-3.3.6-x86_win32.exe" pour lancer l'opération, vous aurez alors ceci :



    Allez c'est parti, rien de bien compliqué, mais j'ai pris l'habitude de vous montrer chaque étape pour vous donner une idée bien précise de la chose, allons y cliquez sur "Oui" et vous aurez ceci :



    Il ne nous reste plus qu'à cliquer sur "Next", vous aurez à accepter les termes de la licence et puis vous aurez ceci :



    Surtout laissez la "Full Installation", puis cliquez sur "Next" vous aurez alors cette fenêtre :



    Cochez les 3 premières cases et laissez les autres vides puis cliquez sur "Next", allez jusqu'à obtenir cette fenêtre :



    Et voila l'installation a été faite avec succès.


    Étape 2 :

    Utilisation de "VNC Server", pour lancer le serveur il vous faudra pour cela cliquer sur "Démarrer" puis "Programmes" et enfin sur le dossier de "RealVnC" puis sur "Run VNC Server" comme ceci :



    Dès que vous aurez cliqué dessus vous aurez un icône qui se placera dans la barre de tâches près de l'horloge comme ceci :



    Pour voir les paramètres il vous suffira de cliquer droit sur cette icône pour voir apparaître ce menu :



    Voyons de plus près chacunes des options.

    Properties : C'est avec cette option que l'on va configurer "VNC Serveur". Vous pourrez ainsi paramétrer les fonctions de votre serveur.

    Add New Client : Cela autorise les connections sortantes depuis le serveur.

    Kill All Clients : Permet de déconnecter tous les "Clients" qui sont connectés aux serveurs.

    About WinVNC : Là pas vraiment de commentaires :)

    Close VNC : Quitter.


    Quand la première fois vous allez le lancer vous aurez un message comme celui ci :



    Il est très important de mettre un Pass car c'est la sécurité de votre "Ordinateur" qui est en jeu, ouvrez pour cela la fenêtre dans "Properties" vous aurez alors ceci :



    Après il ne vous reste plus qu'à choisir le pass et à rentrer celui ci; donc la première chose à faire c'est de mettre un pass comme ici :



    Après ceci effectué cliquez sur "Apply" pour enregistrer les paramètre.

    Dès qu'une personne se connectera sur votre PC, vous verrez alors l'icône changer de couleur, il sera en fond noir, au lieu du fond blanc de démarrage.





    Étape 3 :

    Utilisation de "VNC Viewer", pour lancer le viewer il vous faudra cliquer sur "Démarrer" puis "Programmes" et enfin sur le dossier de "RealVnC" puis sur "Run VNC Viewer" comme ceci :



    Dès que vous aurez cliqué dessus vous aurez alors une fenêtre comme ceci qui apparaîtra :



    Prenons un exemple nous allons nous connecter à un client qui est "80.8.16.184" pour cela il nous faudra mettre l'IP de notre client comme ceci :



    Et dès que vous aurez cliqué sur "OK" vous aurez alors cette fenêtre qui apparaîtra :



    On n'aura plus qu'à mettre le "Pass" que le client nous aura remis, comme ceci :



    Dès que vous aurez mis votre pass, la connexion au serveur se fera et vous aurez dès lors ceci :



    Il ne vous reste plus qu'à vous balader ou régler le problème de votre ami(e)s ou collègue ou client en quelques coups de souris et sans se déplacer.



    Dans le cas où la connexion a échoué vous aurez dès lors ce message :



    Vérifiez dans ce cas les paramètres du serveur ouvrez pour cela la fenêtre dans "Properties" et changez les paramètres par défaut ces derniers restent totalement opérationnels.

    En espérant que le tutorial vous aidera à l'installation d'un VNC.



    Par Simagorad (ancien tutoriel 2002-2003)
    http://www.forum-aide.com

    1273
    CYGWIN 1.3.22-1 ET EMULATION UNIX SOUS WINDOWS


    Introduction

    Cygwin est un ensemble d'outils et utilitaires dont la fonction principale est "d'émuler" un environnement UNIX sous Windows NT et 9x. C'est un ensemble de logiciels de développement GNU.

    Avec ces outils, les programmeurs pourront écrire des applications win32 console ou GUI qui pourront utiliser soit les api win32 et/ou les api cygwin. Cela a pour résultat de pouvoir compiler des programmes UNIX sans faire de gros changements sur le code source etc. D'autant que ce package Cygwin inclut les utilitaires et programmes GNU les plus populaires comme binutils, bison, byacc, dejagnu, diff, expect, flex, gas, gcc, gdb, itcl, ld, libstdc++, make, patch, tcl, tix, tk, …

    Ils pourront être utilisés à travers le shell fourni, ce qui vous permettra donc d'avoir l'équivalent d'un shell unix. Cygwin est totalement libre et pour le télécharger c'est par ici : http://www.cygwin.com/

    Ce tutorial vous aide à découvrir et à préparer l'installation mais aussi à partir à la découverte de ce logiciel qui peut aider des personnes avisées et ayant déjà plus ou moins taquiner le pingouin.


    Étape 1 :

    Nous allons voir ensemble comment l'installer... Tout d'abord, après l'avoir téléchargé (quelques Ko dans un premier temps), cliquez sur le setup.exe



    Maintenant cliquez sur suivant :



    Ici 3 options s'offrent à vous :

    - Install from Internet : cette option va vous télécharger et installer cygwin directement à partir d'Internet (Attention la totalité des packages approche quand même les 250 Mo)

    - Download from Internet : choisissez cette option pour le télécharger uniquement dans un premier temps, il vous faudra alors utiliser la 3ème option une fois ceci fait.

    - Install from Local Directory : Pour installer cygwin une fois que vous l'avez téléchargé avec l'option numéro 2, choisir alors ensuite le répertoire où vous l'avez téléchargé

    Nous allons choisir la première option pour cet exemple...Faites suivant et vous obtiendrez ceci :



    Ici vous allez choisir le répertoire dans lequel vous allez installer cygwin, ainsi que si vous voulez l'installer pour tous les utilisateurs du pc (All Users) ou seulement votre compte (Just Me), puis type par défaut du texte (DOS ou unix), DOS faisant très bien l'affaire dans notre cas. Faites suivant..



    Vous obtiendrez cet écran, qui vous demande où vous voulez stocker les fichiers temporaires d'installation, histoire que si vous voulez le réinstaller dans 2 jours ou que vous voulez en garder une copie, vous n'ayez pas les 250 Mo à re-télécharger.

    Faites suivant, l'écran suivant vous demandera de sélectionner votre connexion Internet, choisissez alors votre type de connexion, ou "Use IE5 Settings" devrait fait l'affaire en cas de doute de votre part. Ensuite faites encore suivant.



    Vous obtenez alors cette fenêtre, qui vous demande de choisir l'emplacement désiré du téléchargement. Choisissez de préférence le plus proche de chez vous, dans mon cas, je suis français et je n'ai pas trouvé de miroir .fr donc j'ai choisi en suède qui possède une excellente vitesse et routage en général. Ensuite, continuons...



    Ensuite après un petit bout de téléchargement, vous aurez cette fenêtre, qui vous demande ce que vous voulez installer, vous pouvez cliquer sur les "+" pour voir plus en détails, et cliquer sur les packages pour changer entre Defaut, Install, Reinstall, Uninstall, suivant ce que vous voulez faire. Personnellement, j'ai mis tout sur Install, de façon à disposer de tous les outils.

    Ensuite c'est parti ça télécharge et installe...(il y en a pour un petit moment vu la taille)

    Vous aurez par la suite, des dossiers "linux style" dans votre répertoire d'installation c'est-à-dire de ce genre :





    Étape 2 :

    Maintenant il ne vous reste plus qu'à cliquer sur cygwin.bat ou sur le raccourci cygwin créé dans votre menu démarrer pour lancer le shell "unix like"



    Et voilà, c'est fini ! Vous avez votre shell linux sous Windows avec les librairies équivalentes :



    Après ceci, pas mal de choses sont possibles bien sûr, pour la configuration pure, rien d'autre à ajouter, le principal se fait lors du choix des packages.

    Et savez-vous quoi ? Vous avez un raccourci caché dans le menu démarrer pointant sur la doc (j'ai nommé Cygwin user's guide), alors à vous d'aller y jeter un oeil :-)

     

    Voilà, en espérant que ce tutorial vous ai encore apporté un peu d'aide.



    (Ancien tutoriel Simagorad 2002-2003)
    Par Damien

    damien@forum-aide.com
    http://www.forum-aide.com

    1274
    LA XBOX ET LE RESEAU ETHERNET AVEC PC


    Sommaire

    1. Introduction
    2. Théorie
    3. Le matériel
    4. La configuration réseau sur la xbox
    5. La configuration réseau sur le pc
    6. La connexion ftp
    7. Problèmes souvent rencontrés


    1. Introduction

    Il se trouve que je rencontre souvent des personnes qui ont des problèmes pour relier leur xbox à leur pc, pour ainsi pouvoir bénéficier de tous les avantages du réseau ethernet de la xbox.
    J'ai donc décidé d'expliquer complètement le fonctionnement de tout cela une fois pour toutes, en espérant que cela puisse servir et aider beaucoup de monde.
    Pour qu'il soit le plus complet possible, n'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous pensez tenir un cas de figure non expliqué dans ce tutoriel.


    2. Théorie

    Petite remarque pour ceux qui ne connaissent pas du tout le réseau ethernet : la prise réseau ethernet rj45 ressemble à une prise téléphone rj11 mais elle est un peu plus grosse, de même pour la prise du pc.
    La xbox possède une carte réseau intégrée 10/100 Mbps, ce qui signifie qu'elle s'adapte à 10 Mb/s (approximativement 1 Mo/s) si la carte réseau de votre pc ne peut pas dépasser cette vitesse, sinon à 100 Mb/s (approximativement 10 Mo/s).
    A noter aussi qu'il vous faut une xbox modifiée pour pouvoir vous servir du transfert de fichiers par réseau avec la xbox, ainsi qu'un dashboard qui intègre un serveur ftp (style evolutionx, xbox media center).


    3. Le matériel

    Pour commencer, sachez que le matériel dont vous allez avoir besoin dépend de votre configuration réseau actuelle. Plusieurs cas de figure se présente (liste non exhaustive) :
    - Vous avez 1 seul ordinateur sans prise réseau derrière : il va falloir rajouter une carte réseau, et récupérer un câble réseau rj45 croisé.
    - Vous avez 1 seul ordinateur avec une prise réseau non utilisée : il vous faut juste un câble rj45 croisé.
    - Vous avez 1 seul ordinateur avec une prise réseau déjà utilisée par un modem ethernet : l'attribution de l'adresse réseau se fait en général automatiquement par dhcp pour le modem alors qu'elle doit être statique pour la réseau avec la xbox. 2 solutions s'offrent à vous sachant cela : 1. Utiliser cette seule carte réseau en débranchant et rebranchant le bon câble à chaque fois, mais vous allez aussi devoir règler l'ip ou mettre sur dhcp manuellement à chaque fois. 2. Rajouter une carte réseau dans votre pc qui servira exclusivement pour la connexion avec la xbox. Dans les deux cas, il vous faudra un câble rj45 croisé.
    - Vous avez deux ordinateurs en réseau reliés directement par un câble croisé : Il vous faudra soit débrancher le câble croisé pour le mettre sur la xbox et le remettre vers l'autre pc à chaque fois (mais attention que les adresses ip collent), ou alors il vous faut rajouter une carte réseau dans votre pc exclusivement pour la xbox et utiliser un autre câble croisé. NB : vous devriez cependant penser à un switch de préférence car il vous permettra de relier les 3 unités directement et c'est plus évolutif.
    - Vous avez plusieurs ordinateurs en réseau à l'aide d'un hub, switch ou routeur : il vous faut juste relier la xbox à ce switch ou routeur à l'aide d'un câble rj45 droit.


    4. La configuration réseau sur la xbox

    Une fois arrivé ici, vous devriez donc savoir quel matériel il vous faut et avoir brancher le câble à la xbox.
    Dans cet exemple, j'utiliserais evolutionx, mais vous devriez facilement pouvoir transposer la configuration avec d'autres dashboards.
    Aller dans le menu "Configuration Evox", puis "paramètres" et vérifiez que vous avez les mêmes paramètres que ce qui est entouré en rouge sur cette capture :



    DefaultGateway étant la passerelle et optionnelle car cela ne sert que pour mettre internet sur la xbox.
    Descendez alors tout en bas des paramètres et vérifiez au passage que le ftp est bien activé :



    une fois arrivé en bas, faites "Save And Exit".



    Retourner au premier menu de evolutionx et faites "Redemarrer" pour redémarrer la xbox.
    C'est tout pour la configuration sur la xbox.


    5. La configuration réseau sur le pc

    Je vais prendre le cas qui est le plus souvent rencontré, c'est-à-dire une liaison directe avec la xbox par câble réseau croisé et sous Windows XP, mais ça ne veut pas dire qu'il faut formater votre Windows 2000 pour mettre un Windows XP ;-) (oui oui quelqu'un m'a déjà sorti ça...).

    Tout d'abord, il faut que votre carte réseau soit correctement installée. Si c'est le cas, faites un clic droit sur le "poste de travail", puis "propriétés". Dans l'onglet "matériel", puis gestionnaire de périphériques, vous devriez voir votre carte réseau. Exemple :



    De plus si vous allez dans la panneau de configuration de Windows puis connexions réseau, vous devriez avoir une "connexion au réseau local" correspondant à votre carte réseau. Sinon faites "nouvelle connexion réseau" et créez la manuellement (mais en principe si la carte réseau a bien été installée, vous devriez l'avoir) :



    Ensuite, faites un clic droit sur cette "connexion au réseau local", puis propriétés. Puis selectionnez "Protocole Internet (TCP/IP)" et faites propriétés.



    Et remplissez par les mêmes paramètres que ci-dessous (adresse ip 192.168.0.2 par exemple) :



    Enfin, validez deux fois par ok.

    C'est tout ce qu'il y a à faire pour la configuration réseau pure du pc. Mais attention, il va vous falloir également désactiver votre firewall (voire vos firewalls) si vous en avez, ou encore le configurer pour laisser passer le réseau local 192.168.0.x (masque 255.255.255.0). Sinon ça ne fonctionnera pas.


    6. La connexion ftp

    Redémarrer encore une fois votre xbox si vous venez de configurer votre réseau sur le pc.
    Puis la première chose à faire est de tester si les 2 machines arrivent à communiquer. Pour cela, ouvrez une invite de commandes msdos (menu démarrer, exécuter, taper : cmd, ok).
    Vérifions d'abord que la configuration réseau a bien été prise en compte en tapant : ipconfig
    Vous devriez obtenir :



    Dans le cas contraire revoir l'étape précédente.
    Ensuite nous allons essayer de joindre la xbox (qui je le rappelle est toujours allumée sur le menu de evolutionx), en tapant dans cette même fenêtre de commandes : ping 192.168.0.4
    Dans mon cas, on voit bien que la xbox répond correctement :



    Il ne vous reste plus alors qu'a télécharger un client ftp, style flashfxp (flashfxp.com), à l'installer et ouvrir. Se connecter alors à la xbox par le menu "session", puis "quick connect". Une fenêtre s'ouvre alors, vous allez devoir y entrer : l'adresse ip de la xbox, le port est 21 par défaut, le username = xbox, le password = xbox. Et appuyer sur le bouton "Connect"



    Si la connexion fonctionne bien, vous devriez alors voir les partitions de votre disque dur xbox



    Voilà ! ;-)



    7. Problèmes souvent rencontrés

    - Comment faire la différence entre un câble rj45 croisé et droit à l'oeil nu ? : Prenez les deux extrémités du câble dans le même sens et regardez si les 8 fils de couleurs à l'intérieur sont dans le même ordre ou non. S'ils sont dans le même ordre, c'est un câble rj45 droit, sinon c'est un croisé.

    - J'ai une croix rouge sur ma connexion au réseau local : Vérifiez que la connexion est bien activé en faisant un clic droit dessus, puis "activer" si elle ne l'est pas. Si elle active, que votre xbox est bien allumée et le câble bien branché, alors c'est le mauvais câble ou il est mort.

    - Ca ne ping pas ou mon client ftp me retourne "Connection failed (Connection timed out)" : le pc n'arrive pas à joindre la xbox. Plusieurs causes possibles : elle n'est pas allumé sur le dashboard, vous utilisez le mauvais type de câble (croisé / droit), vous avez un problème dans votre configuration réseau (adresses ip pas dans la même classe etc.), le serveur ftp n'est pas actif dans evolutionx, ou vous avez un firewall qui bloque sur votre pc (attention il y a un firewall sur windows xp sp2 par défaut).

    - Client ftp qui dit "426 Connection closed , file opening failed." lors d'un transfert de fichier : Le nom du fichier que vous essayez de transférer est trop long pour la xbox, il va falloir le renommer avant de l'envoyer vers la xbox.

    - Le pare-feu de Windows XP c'est où ? : clic droit sur favoris réseau, puis propriétés de façon à voir votre connexion au réseau local. Clic droit sur cette connexion puis propriétés. Dans l'onflet "paramètres avancés", décocher la protection du réseau.

    - "This site may not allow file resuming" ? : cette erreur est tout à fait normale. Elle vous avertit qu'il est possible que le serveur ftp de la xbox ne soit pas capable de reprendre un téléchargement interrompu, sauf en recommençant au début.

    - Et comment faire de xbox à xbox ? : il vous faut relier les deux consoles par un câble réseau rj45 croisé, et vous connecter de la xbox comme vous le feriez d'un pc avec un logiciel client ftp (xtoolbox par exemple).



    Par Damien

    damien@fr-consoles.com
    http://www.fr-consoles.com

    1275
    Regles du forum - FAQS / Les règles du forum !
    « le: 04 Octobre 2005 à 13:55:10 »
    1. Inscription
      - L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir déposer un message, mais le lecture est possible par tous.
      - L'utilisateur est libre de choisir un pseudo (à condition qu'il ne soit pas déjà utilisé) & mot de passe.
      - Les administrateurs se réservent le droit de refuser un pseudonyme allant contre les règles du forum ou contre la nétiquette.
      - Une seule inscription par personne est tolérée et la personne s'inscrivant est responsable de son compte, qui ne doit être cédé à des tiers.
      - Tout membre ne respectant pas les règles du forum, pourra être banni de celui-ci après avertissement.
      [/list:u]

    2. Modération
      - Les administrateurs ne sont pas responsables du contenu des messages postés par les membres.
      - Des modérateurs sont désignés pour surveiller régulièrement le forum, ils pourront déplacer, éditer un sujet s'ils estiment cela nécessaire.
      - Les modérateurs se réservent aussi le droit de supprimer sans préavis tout message ne respectant pas les règles du forum.
      [/list:u]

    3. Contenu des messages
      - Les messages dont le contenu est illégal (warez, etc.) ou contraire aux bons usages (racisme, pornographie, atteinte à la vie privée, injures, liens vers des sites douteux, etc.) ne sont pas autorisés.
      - Les messages devront être écrits en bon français compréhensible par tous, pas d'abbréviations.
      - Inutile de poster des messages en plusieurs exemplaires, ils seront supprimés.
      - Vos signatures, avatars et tout autre gadget personnel devront rester discrets.
      - En règle générale, merci de bien vouloir poster dans la rubrique la plus appropriée de façon à faciliter la tâche des personnes qui prennent le temps de vous aider bénévolement.
      [/list:u]


    4. Vie privée et CNIL
      - Vous pouvez envoyer un email à un utilisateur en ne dévoilant que votre pseudo.
      - De même, vous pouvez envoyer des messages privés qui ne dévoileront que votre pseudonyme.
      - Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) à tout moment.
      - Vous pouvez exercer ce droit dans le profil de votre compte, ou en nous faisant une demande par email.
      [/list:u]


    5. Droits d'auteur
      Tous les tutoriels présents sur ce site sont propriétés de leurs auteurs. Vous ne devez donc en aucun cas les réutiliser sur un autre support ou site web sans l'autorisation préalable des auteurs. Pour cela, vous avez tous les moyens nécessaires pour les contacter dans leurs tutoriels.
      [/list:u]


    Les règles du forum pourront être mises à jour de temps en temps, donc veuillez les consulter régulièrement.

    Pages: 1 ... 83 84 [85]