20 Novembre 2017 à 20:22:32

Auteur Sujet: [Aide] Comment créer un exécutable - Informations, liens, etc.  (Lu 1899 fois)

Koakuh

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Bonjour, bonsoir,



J'explique la situation (En laissant de côté les choix types "Fermer" - "Précédent" - "Suivant" - "Ok" - etc) :

Je souhaiterai créer un exécutable qui une fois lancé demanderai dans un premier temps à l'utilisateur de choisir sa langue (Anglais, Espagnol, Français, etc), avec par défaut de l'anglais bien sûr. Ce choix changera donc le texte affiché par l'exécutable et, comment dire, "configurera le clavier propre à la langue", ou quelque chose comme ça.

Deuxièmement, il demandera à l'utilisateur de choisir l'emplacement du répertoire d'un jeu (Je ne citerai pas le nom de ce jeu afin de ne pas faire une quelconque publicité) si ce jeu n'a pas été mis dans l'emplacement par défaut (Exemple : C:\Program Files (x86)). Vérification non nécessaire, l'utilisateur ayant très bien pu renommer le dossier du jeu ou autre.

Une fois le dossier de jeu sélectionné, l'exécutable recherchera (Non visible par l'utilisateur) si les fichiers qu'il remplacera sont présents (Exemple : fichier.txt est-il présent ?).
Dans le cas où les fichiers ne seraient pas présents l'utilisateur recevra un message d'erreur.

Par la suite l'exécutable demandera à l'utilisateur s'il veut "Installer une configuration" ou bien "Restaurer la configuration par défaut" (Ce deuxième choix ne servira que si la "Configuration par défaut" à été changée préalablement bien entendu, mais aucune vérification de la part de l'exécutable n'est nécessaire).

Puis l'exécutable demandera, dans le cas où l'utilisateur aurait choisi le premier choix, quelle "configuration" il souhaite installer / mettre en place ; Dans mon cas il s'agira principalement de demander à l'utilisateur quelle apparence (= Interface, etc) de jeu veut-il (Exemple : Vert / Jaune / Bleu / etc).
Une fois l'utilisateur ayant fait son choix l'exécutable lui proposera d'enregistrer les fichiers qu'il s’apprête à remplacer dans un emplacement par défaut (Exemple : C:\Users\Admin\Documents) afin de pouvoir restaure la "Configuration par défaut" via le second choix disponible précédemment. L'utilisateur aura également la possibilité de choisir lui même où enregistrer ces fichiers.

Dans le cas où il aurait choisi le second choix ("Restaurer la configuration par défaut"), l'exécutable recherchera (Non visible par l'utilisateur) si ces fichiers sont présents dans l'emplacement par défaut. S'ils n'y sont pas, l'exécutable demandera à l'utilisateur de choisir l'emplacement de ces fichiers.

Peu importe le choix, l'exécutable devra donc remplacer des fichiers par d'autres fichiers. Soit des fichiers présents dans l'exécutable (Ou quelque chose comme ça), soit des fichiers enregistrer par l'exécutable sur l'ordinateur de l'utilisateur.

A la fin de chaque opération, l'exécutable avertira l'utilisateur que l'opération s'est bien déroulée et qu'il peut fermer l'application. (Message type quoi).


En gros voilà l'idée.




Ma question est donc :

Non pas de me faire tout le truc (Même si ça ne me dérangerai pas, ahah). Mais de me donner des liens "précis" (Dans la mesure du possible) me permettant d'apprendre à faire cela, quels logiciels utiliser, etc.

De ce que j'ai vu ici et là, et en regardant l'intérieur d'un exécutable avec "ResHacker", j'ai pu constater qu'il me fallait un peu (Beaucoup ?) d'XML, du C aussi je crois, et autre.

L'histoire des fenêtres, choix, manifeste d'application et autre : WS_BORDER / WS_CAPTION / BS_GROUPBOX / BUTTON / RADIOBUTTON / etc.
D'icônes également. (J'ai déjà un icône de prévu, enregistré en plusieurs format : 16x16 / 32x32 / Etc).



Si cela peut faciliter la chose, je comprend assez bien l'anglais.




EDIT 1 : Ah, j'avais oublié qu'il faudrait aussi que l'exécutable vérifie si le jeu est lancé ou non.
Si il est lancé il devra afficher un message d'erreur demandant à l'utilisateur de fermer le jeu avant de pouvoir continuer et / ou s'il veut que l'exécutable le ferme à sa place.
Dans le cas où il serait déjà fermé, l'exécutable suivra l'ordre noté ci-dessus.
« Modifié: 20 Avril 2013 à 15:58:28 par Koakuh »
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Touta

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Re : [Aide] Comment créer un exécutable - Informations, liens, etc.
« Réponse #1 le: 20 Avril 2013 à 20:21:59 »
Avant de vous lancer dans des choses compliquées, il existe quelques possibilités permettant de faire cela via des logiciels spécialisés. Voir si cela couvre vos besoins spécifiques.

A n'utiliser bien évidement que pour des logiciels développés par vos soins.

Quelques liens :

Créer une installation avec Inno Setup - Tutoriel le Site du Zéro

Setup generator pour Windows

Install Maker 1.2

Et bien d'autres....
« Modifié: 20 Avril 2013 à 20:25:39 par Touta »
Touta
Je n'ai rien à dire mais je le dis quand même...

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Koakuh

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Re : [Aide] Comment créer un exécutable - Informations, liens, etc.
« Réponse #2 le: 21 Avril 2013 à 11:03:26 »
Merci de la réponse. J'en prend bonne note.

Je pense avoir obtenus toutes sortes de réponses constructives et utiles ici et là. Ce topic n'a donc plus de raison d'être.
« Modifié: 21 Avril 2013 à 11:19:13 par Koakuh »
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