24 Novembre 2017 à 19:29:26

Auteur Sujet: Choix du Langage et de l'environnement de developpement  (Lu 1854 fois)

Bastando

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Points gagnés: 0
    • Voir le profil
Choix du Langage et de l'environnement de developpement
« le: 09 Juin 2015 à 12:43:34 »
Bonjour à tous, Tout d'abord une petite présentation, je m'appelle Louis, je suis technicien dans le médical, et j'ai toujours eu de la curiosité et de l'admiration pour le monde du numérique et notamment le developpement informatique.
J'ai quelques connaissances dans plusieurs langage (HTML, PhP, VBA), autoditacte grace à des cours sur internet relativement bien conçus (openclassroom, developpez...) j'ai surtout acquis de l'experience grace à des projets personnels plus ou moins infructueux.

J'aimerais developper un logiciel pour aider un ami dans son travail quotidien. En effet il réalise (à l'aide d'un appareil de métrologie qui peut communiquer en Bluetooth) des mesures en milieux naturels (luminosité, vitesse du vent etc etc) et les notes sur une feuille, puis une fois de retour au bureau il les recopie dans un tableur excel... Pas besoin d'un schéma, mais entre les pertes d'infos, et les mauvaises saisies, c'est loin d'etre parfait.

Par experience, je sais que le temps de reflexion quand au choix du langage et de l'environnement de dev est loin d'etre du temps perdu, bien au contraire, c'est pourquoi je me retourne vers vous afin d'obtenir vos avis en tant qu'expert dans le domaine.

Je m'explique : J'aimerais donc developper un logiciel compatible à la fois sur une tablette et un ordinateur (pas de choix particulier dans l'OS de la tablette, mais plutot window pour le PC, donc full window peut etre?)

Pour les outils à dev :

-Communication bluetooth entre la tablette et l'appareil de mesures afin d'enregistrer automatiquement les valeurs sans aucune saisie de l'opérateur (excepté la validation de celles ci bien évidemment)
-Gestion d'une bdd pour l'enregistrement des données
-Gestion de l'historique via la tablette (environ 300 mesures par mois, 5 à 7 valeurs par mesures, parfois des photos, environ 30 par mois, donc sur plusieurs années ça peut rapidement faire de gros volumes en terme de valeurs 15000+)
-Comparaison en direct sur la tablette des dernieres mesures lors de l'acquisition de nouvelles et justement pour cela est-ce plus interessant de connecter via un réseau 3/4G la tablette à une base de donnée d'un serveur FTP, ou est-ce plus pratique de gerer la bdd directement en local sur la tablette puis de syncroniser de retour au bureau sur un PC pour y faire des analyses plus poussées par ex. (est-ce trop pour une tablette? je n'ai aucune idée)
-Localisation GPS pour identifier et relier une "adresse" à une mesure.

J'ai pour ma part quelques idées dans le choix de l'environnement avec leurs avantages et inconvéniants respectifs : Windev ou Delphi. Avez vous un avis sur la question?

N'hésitez pas à me poser des questions au besoin, en tout cas merci d'avance pour l'interet porté à ma question.

Bonne soirée

Bastando

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Points gagnés: 0
    • Voir le profil
Re : Choix du Langage et de l'environnement de developpement
« Réponse #1 le: 24 Juin 2015 à 08:16:18 »
Aucune idée :o?! j'aimerais me lancer sur l'apprentissage d'un nouveau language et choisir le bon :o

mathias

  • Rédacteur Modérateur
  • Intarissable
  • *****
  • Messages: 1287
  • Points gagnés: 4
    • Voir le profil
    • KERII : Création de solutions informatiques
Re : Choix du Langage et de l'environnement de developpement
« Réponse #2 le: 24 Juin 2015 à 09:47:12 »
Bonjour;

Désolé pour la réponse tardive, peu de temps en ce moment.

Je pense que le mieux est de partir avec Windev qui est un bon logiciel utilisant le L5G qui est relativement facile à comprendre, d'autant plus que vous avez déjà développez quelques applis ce qui vous donnes certains automatismes dû à votre autodidaxie.

Concernant la base de donnée je trouve qu'il est préferable de stocker sur la machine en local puis de synchroniser à la fin de l'acquisition soit via 3G/4G ou seulement au retour bureau (ça ne change rien d'un point de vue dev mais seulement matériellement car il faudra avoir un abonnement 3G avec carte SIM).

Pour le GPS il ne vous donnera pas une adresse mais les coordonnées GPS. Pour avoir l'adresse il faut ensuite demander a google maps par exemple quel est l'adresse de tel ou tel coordonnées GPS. Je ne suis pas sur de l'intéret étant donnée que n'importe quel système de carto vous positionnera avec les coordonnées GPS. Il suffirai de faire une vue sur carte avec un marqueur sur chaque point visité. Par exemple.

Pour la synchro de la base de donnée il n'est nécessaire de passer par un FTP (d'ailleurs je me demande l'interet du FTP ici...) mais plutôt par un serveur web auquel vous enverrais un JSON contenant toutes les informations que le serveur stockera dans la BDD. Rien de plus simple (sur le papier ;) ), pour vous aider vous pouvez regarder sur des tutos de developpement d'application mobile c'est utilisé très fréquemment.

J'ai juste un point sur lequel je ne suis pas trop sur car je n'ai pas eu l'occasion de le faire. La communication bluetooth avec l'appareil va dépendre du protocole utilisé par l'appareil en question. Il faudra peut être s'assurer dans un premier temps que vous pouvez bien le faire communiquer avec une appli sur Windev ou s'il faut faire une micro app en C. Je ne suis vraiment pas sûr peut être voir avec le constructeur de l'appareil en question, si possible.

J'espère vous avoir aidé. Si ce n'est pas clair n'hésitez pas à poser des questions.

Bon courage, c'est beaucoup de travail.
Administrateur système et réseau | Ingénieur R&D | Webmaster

Président | fondateur de KERII : Création de solutions informatiques

Bastando

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Points gagnés: 0
    • Voir le profil
Re : Choix du Langage et de l'environnement de developpement
« Réponse #3 le: 25 Juin 2015 à 23:34:36 »
Merci pour votre aide et vos conseils, je vais des ce weekend commencer mon apprentissage sur windev :)

Je pense abandonner l'idée d'une synchro à distance via le réseau téléphonique. Pour le GPS c'est vraiment un gadget dans le projet, j'y porterais donc mon attention qu'à la fin.

En revanche pour le type de serveur, je parlais du FTP car c'est le seul que je maitrise un peu :o, et surtout je pensais qu'un serveur web pouvait aboutir sur des problemes de sécurité et confidentialité, en tout cas j'accepte volontier votre proposition de JSON et je vais m'interesser à cette solution.

Enfin, pour le bluetooth j'ai posé la question au fabricant qui devrait revenir vers moi prochainement, mais je pensais tout comme vous devoir developper un petit programme intermediaire pour communiquer et recuperer les données.

Encore merci pour votre réponse et vos encouragements,

Bon weekend