18 Novembre 2017 à 20:41:36

Auteur Sujet: Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.  (Lu 4407 fois)

G-0427

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Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« le: 15 Août 2013 à 10:43:32 »
Salut,

Comme je l'ai écris dans le titre de mon sujet je n'ai plus eu la synchro sur ma LiveBox lorsque j'ai rallumé ma Box le 8/8 après le boulot et surtout après l'orage, avant d'appeler Orange j'ai essayé de redémarrer la Box le la réinitialiser, j'ai regardé si les câbles étaient biens branchés etc.

Finalement j'ai appelé le 3900, l'opératrice à fait des tests à distance qui n'a pas solutionné mon problème alors elle m'a donné un RDV pour le 13/08/2013 entre 13h 18h, les techniciens sont venus (un avec la nacelle au cas ou) ils ont vérifié et réparé mes prises tél, vérifié les filtres... et maintenant ça marche, 99 € l'intervention.
Ils ont constaté que le RJ11 entre ma muti prise et ma Box avait pris un coup de chaud cela fait qu'ils m'ont dit de le jeter et de brancher la Box en direct sans passer par la muti prise sur tenseur et en cas d'orage il faudra que je débranche le RJ11 du filtre ADSL pour être protégé.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a le câble RJ11 qui était entre le filtre qui est sur la prise tél et ma multi prise Belkin parafoudre qui n'a rien et le câble RJ11 entre ma multi prise et la LiveBox qui a pris un coup de chaud, pourtant la foudre est tombé loin à moins que je me sois réveillé après.

La LiveBox n'a rien eu, le technicien m'a dit que ma multi prise Belkin est OK pour protéger les alimentations électriques en 220 volts mais plus le RJ11.

Pour info :
l'alim de l'ordi était éteinte à l'arrière de l'UC (en plus je viens de la changer il y a un mois ! ) ainsi que les périph, écran, imprimante multifonctions, HP 2.1...
La LiveBox était éteinte aussi.
La multi prise alimentait juste le tél de la Box pendant l'orage.

Merci par avance pour vos réponses.

Touta

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Re : Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« Réponse #1 le: 17 Août 2013 à 23:43:21 »
Pas évident de vous répondre sur ce sujet.

Si vous êtes équipé d'une  SurgeMaster® À 4 prises, avec protection pour Téléphone (Référence: F9H410fr2M) normalement votre modem est protégé pour 1034 J et une protection contre les pointes de courant de 19 500 A. Toutefois si la puissance délivrée par la foudre dépasse ces capacités il peut y avoir des dégâts.

De toute façon les produits Belkin sont assorti d'une "Assurance des Matériels Connectés" dont la valeur varie en fonction du type de produit, essayez de les contacter pour avoir des explications plus techniques et abouties.

Citer
Les 50 000 000 SurgeMaster vendus dans le monde sont dotés de VOM possédant la cote énergétique la plus élevée de l'industrie, et proposent également la meilleure protection des lignes téléphoniques, réseau et coaxiales, qui font de Belkin le leader incontesté de la protection électrique. Toute la gamme de produits SurgeMaster Belkin est couverte par une garantie à vie du fabricant.
 
Source : Belkin
Touta
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Re : Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« Réponse #2 le: 18 Août 2013 à 14:08:48 »
Salut et merci pour ta réponse,
 
J'ai gardé la boite de ma muliti prise malgré qu'elle date un peu (6 prise + 2 RJ11) SurgeMarster Parafoudre, il est marqué dessus pointe de jus maxi 45000 Amp, 1940 Joules, assure 150.000 € de matos, série supérieur et sur le carton ils font la pub des séries Maximum et Or plus chères et qui encaissent plus.

Je ne sais pas si je vais garder ma SurgeMaster Supérieur et débrancher le RJ11 en cas d'orage ou si j'en achète une autre plus chère.

Je le re dit mais je trouve bizarre que ce soit le deuxième RJ11 qui a cramé alors que le premier n'a rien eu.

Touta

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Re : Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« Réponse #3 le: 18 Août 2013 à 14:29:33 »
Pour info le constructeur pourra vous renseigner sur cette anomalie qui est peut-être dans leurs bases de données de suivi des matériels.

Autrement c'est peut-être une astuce du sous-traitant qui à assuré la maintenance en disant que cela provenait de votre installation après prise, cela lui assure une meilleure marge et lui permet d'encaisser une part plus substantielle sur la prestation qu'il peut facturer ainsi à l'opérateur.

J'ai eu pour ma part une expérience identique il y a quelques années avec une voisine très âgée à qui un prestataire envoyé pour dépannage par le fournisseur voulait refaire toute l'installation alors que le câble reliant au poteau appartenant à F.T. était sectionné partiellement (visible à l’œil nu pour quelqu'un sachant ou regarder). Affolée devant cette situation, elle m'a appelée étant voisin et j'ai imposé au prestataire de vérifier au préalable l'installation extérieure en lui susurrant à l'oreille que c'était pas bien d'abuser des personnes âgées.

Résultat un câble volant poteau/domicile changé et une intervention gratuite pour la dame qui sinon se retrouvait avec une facture mirobolante et des fils partout alors que son installation était encastrée sans compter la haine profonde du technicien à mon égard. ;)
Touta
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Re : Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« Réponse #4 le: 25 Août 2013 à 12:06:47 »
Salut,

Ok, merci Touta, je vais envoyer un mail à Belkin pour voir si j'ai une réponse de leur part.

Je ne pense pas que ce soit une astuce du sous traitant car j'ai bien vu le RJ11 tout noir aux 2 extrémités, ce qui m'intrigue c'est que ce fameux câble se trouvait entre la muti prise parafoudre et la LiveBox et non pas entre le filtre ADSL et la muti prise parafoudre.

G-0427

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Re : Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« Réponse #5 le: 25 Août 2013 à 12:23:13 »
Je suis allé sur le site Belkin et d'après ce que j'ai lu ils garantissent le matos branché avec une somme plafonnée en fonction du produit mais pas la multiprise parafoudre, je n'ai pas trouvé d'E-Mail pour les contacter mais des numéro de téléphone à l'étranger donc je laisse tomber, le coup de téléphone va me coûter plus cher que le prix du RJ11.

Ceci dit Orange aurait pu m'en donner un vu que j'ai payé l'intervention 99 €, le technicien s'est contenté de récupérer l'autre RJ 11 mais il est trop juste niveau longueur mais j'en avais un plus long dans mon tiroir.  :P

J'en ai parlé vite fait à un copain électricien de mon fameux RJ11 cramé et il n'a pas su me répondre.
« Modifié: 25 Août 2013 à 12:29:37 par G-0427 »

G-0427

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Re : Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« Réponse #6 le: 25 Août 2013 à 12:38:25 »
J'ai regardé la boite de ma multiprise BELKIN et il y a d'écrit pour les RJ11
"Séparateur de ligne intégré, 1 entrée, 2 sorties."
Les RJ11 ne sont peut être pas protégées ?
Peut être que techniquement ce n'est pas possible ?

Je n'ai pas de voyant associé aux RJ11 et le voyant des prises 220 volts est toujours vert.

Touta

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Re : Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« Réponse #7 le: 25 Août 2013 à 15:37:52 »
Il devrait y avoir des traces de flambage ou de perlage également sur les appareils connectés même minimes si le flambage apparait sur les extrémités du câble, parfois une simple odeur de brulage persiste sur l'équipement si des arcs se sont déclenchés sur les connecteurs.

C'est assez caractéristique, c'est pourquoi je soupçonne une manipulation de la part du prestataire d'autant plus que vous signalez "le technicien s'est contenté de récupérer l'autre RJ 11". Si vous n'avez rien senti lors de l'incident le doute persiste.

Je suis être un poil trop parano mais on ne sait jamais et c'est un argument pour facturer le client.

Il est aussi possible que le RJ11 ne soit pas protégé vu le nombre de déclinaisons dans ce type d'appareillages, mais comme vous précisez qu'il s'agit en fait d'un dédoubleur de ligne intégré c'est peut être à ce niveau qu'il y a eu défaillance suite à une surtension sur la ligne téléphonique uniquement.

Seul un constat visuel en ouvrant l'appareil ou un test avec un appareil de mesure pourrait le confirmer, mais attention on ne fait pas joujou avec sans précautions de base avec les appareils sous tension - travaillez hors secteur si vous êtes absolument curieux à ce niveau.

Je ne pense pas que nous aurons plus de réponses, sauf si un spécialiste de ce genre de problème peut nous éclairer d'avantage.
Touta
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Re : Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« Réponse #8 le: 25 Août 2013 à 17:02:53 »
Merci pour toutes ces précisions Touta,

De toute façon le technicien FT a relié en direct le câble RJ11 de la LiveBox que je loue à la prise murale via un filtre qui a été changé en me disant, si vous avez des problèmes avec la LiveBox un jour, Orange vous la remplace gratuitement et le moyen le plus sûr de se protéger de la foudre c'est de débrancher.

Chose qui n'a rien à voir, j'ai le boitier qui relie à la terre ma cuisinière, mon lave linge ainsi que mon lave vaisselle + une multiprise standard qui a cramé, ça a disjoncté plusieurs jours après, un dimanche comme d'ab pour corser le tout.

Je pense que cette nuit là les impacts de foudre étaient un peu exceptionnel, la maison bâtie par mes parents date de 1960 et cela ne m'était jamais arrivé.

Pour info je n'habite pas dans une pinède.

Touta

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Re : Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« Réponse #9 le: 26 Août 2013 à 23:47:47 »
Finalement c'est un moindre mal, vous avez évité un incendie.

Il serait peut-être sage de revoir et de vérifier votre installation électrique ainsi que votre mise à la terre après ces incidents surtout si vous êtes dans une zone à risque.

Équipez votre tableau électrique de parafoudre et de parasurtenseur ou faite rénover en conséquente, il existe tout un tas d'équipements très performants chez tous les grands constructeurs (CITEL, Legrand, :Hager,...).

Tout ça coute c'est sur mais il vaux mieux dépenser un peu que tout perdre, il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la première fois que vous parlez d'incidents suite à orage.
Touta
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Re : Plus de synchro après l'orage de la nuit du 7 au 8/08.
« Réponse #10 le: 27 Août 2013 à 19:49:36 »
Non non c'est la première fois que j'ai des soucis suite à un orage.

Effectivement le disjoncteur a bien joué son rôle.

Encore merci.  :)