21 Novembre 2017 à 09:21:23

Auteur Sujet: Restauration Image Système W7  (Lu 4330 fois)

djmoug

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Points gagnés: 0
    • Voir le profil
Restauration Image Système W7
« le: 18 Mai 2012 à 14:01:16 »
Bonjour, 
Je découvre ce forum que je trouve très riche et bien documenté.
Je suis tombé sur ce forum car j'ai un problème de restauration d'image système sous W7.
Voilà le tuto dont je parle par la suite : http://www.6ma.fr/tuto/restaurer+une+image+systeme+avec+windows+7-572

J'avais effectué une image système complète sous W7 comme expliqué dans le tuto bien avant que mon SSD ne tombe en panne...car je le sentais venir... Aujourd'hui, après plus d'une semaine d'essai de restauration et diverses solutions, je sais plus quoi faire. J'ai bien mon image système un nouveau disque dur sur lequel je voudrais installer cette image système W7 et ainsi retrouver l'environnement W7 comme je l'avais laisser avant que mon disque dur décède...

J'ai bien lu le tuto et je procède exactement comme décris, à l'aide du cd de restauration que j'avais créer en même temps que mon image système.
L'image système sauvegardé est bien repéré par l'outil de restauration du cd, sauf qu'au moment ou je choisis cette image ( comme sur la copie écran du tuto ou on choisit en détail l'image système avec l'heure, la date... moi j'en ai qu'une de toute façon...) eh bien , c'est là qu'il y a un problème, je n'accède pas à l'écran ou il a la case à cocher qui propose de tout formater....(cf copie écran du tuto).
A la place, j'ai un message avec un point d'interrogation jaune qui dis :  "l'image système se trouve sur un disque dur, mais windows doit formater ce disque pour restaurer votre ordinateur. Choisissez une autre sauvegarde à restaurer"
Et à partir de là, je peux plus faire suivant, je ne peux qu'annuler ou faire précédent...

Je suis désespéré, j'ai vraiment pas envie de me retaper toute l'installation , chose que j'ai faite déjà il y a 2/3 semaines... 
J'ai déjà essayé plein de choses, entre autres:
- Réinstaller W7 brut puis essayer la restauration image système -> la même chose
- déplacer la sauvegarde image système sur un autre disque dur -> idem ... 

Là, je ne sais vraiment plus quoi faire, si quelqu'un avait la moindre idée, je lui en serai extrêmement reconnaissant. 

Merci d'avance pour votre aide.



Quentin

  • Rédacteur Admin
  • Intarissable
  • *****
  • Messages: 1511
  • Points gagnés: 7
    • Voir le profil
Re : Restauration Image Système W7
« Réponse #1 le: 25 Mai 2012 à 19:27:05 »
Bonjour,

L'image complète a été faite sur un autre support que le disque SSD ? car s'il est tombé en panne, il est possible que l'image soit corrompue. Par ailleurs la restauration sur un nouveau disque semble être un peu capricieuse.

Apparemment Acronis True Image est en mesure de travailler avec des images de type vhd comme celles qui sont créées par l'utilitaire intégré de Windows 7. Je possède une image vhd en bon état et j'ai donc essayé de la restaurer depuis Acronis 2012 mais en vain. J'ai donc désinstallé cette version et installé la version 2010, résultat ça fonctionne. Donc tu peux essayer ça :

- Installer Acronis True Image 2010 en version d'évaluation
- Aller dans Restauration
- Rechercher une sauvegarde
- Dans Types de fichiers sélectionner vhd puis ouvrir l'image vhd
- Clic droit sur la sauvegarde et restaurer
- Ensuite il ne reste plus qu'à sélectionner les partitions à restaurer (ou le disque entier) et lancer la restauration (plus de précisions sur le tuto)

Si cela ne fonctionne pas avec Acronis 2010, je pense donc que ton image est corrompue et là rien à faire..

A l'avenir il vaudrait mieux utiliser des logiciels spécifiques dans le même genre que Acronis en gratuit (en anglais) tels que todo backup ou macrium reflect.
« Modifié: 25 Mai 2012 à 19:51:08 par Quentin »
Cordialement,

Quentin - Rédacteur/Admin sur 6ma.fr

djmoug

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Points gagnés: 0
    • Voir le profil
Re : Restauration Image Système W7
« Réponse #2 le: 25 Mai 2012 à 22:22:48 »
Bonjour,

Oui l'image a été faite sur un HDD qui lui n'a aucun problème.

Après avoir étudier plein de pistes, je crois en arriver à la conclusion que l'image est bel et bien corrompue.

J'ai essayé avec Acronis 2012 mais ça n'a pas marché. J'ai un message comme quoi l'image est corrompue.
J'ai reçu le nouveau SSD aujourd'hui, n'étant pas là ce weekend je vais tester tout ça en début de semaine prochaine.Ca serait top si ça pouvait marcher avec Acronis 2012.
 Dernière tentative et dernière piste à explorer avant de passer à la réinstallation complète du système en partant de zéro...

Eh oui, comme je vais probablement devoir tout réinstaller, je vais me tourner vers une solution alternative d'image système pour la prochaine, j'en ai un peu marre de tout devoir réinstaller à chaque fois..Je jetterai un coup d'oeil à au soft que tu suggères.

Merci.

djmoug

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Points gagnés: 0
    • Voir le profil
Re : Restauration Image Système W7
« Réponse #3 le: 28 Mai 2012 à 18:13:13 »
Merci beaucoup Quentin !!! Merci même infiniment!!

Tu as été le seul qui a pu me mettre sur la bonne piste!!!!!

Grâce à toi, j'ai pu avec Acronis True Image 2010, récupérer ma sauvegarde système!!! Vraiment super !! Tu m'as fait gagner un temps fou!!!

Ta réponse a été très détaillée et exhaustive !! J'avais aussi essayé plusieurs soft d'Acronis(( 2012/2011) pour restaurer mais ça n'avais pas marché!!! Avec ce que tu as recommandé, ça a été un jeu d'enfant !!

J'ai une piste sur l'origine de mes galères, j'avais dans l'image système plusieurs partitions et je crois que le truc de restauration basique de W7 ne voulait pas entendre parler des divers partitions, il y a du avoir un gros cafouillage entre les lettres des disques....bref, je ne me l'explique pas à 100% mais je pense que le gros problème vient de là...mais bon, même après avoir tout isoler W7 le truc de restauration image système avait un comportement complètement bizarre !!!

Bref, vu la qualité de tes conseils, je vais m'empresser de jeter un coup d'oeil sur les softs que tu proposes. Lequel est le mieux? le plus simple?et le plus fiable d'après toi??

Vraiment encore merci!! :D :D :D :D