20 Novembre 2017 à 18:10:58

Auteur Sujet: [TUTO LOGICIEL] Cygwin 1.3.22-1 émulation Unix sous Windows  (Lu 20934 fois)

Damien

  • Rédacteur Admin
  • Intarissable
  • *****
  • Messages: 2988
  • Points gagnés: 7
    • Voir le profil
    • aide informatique
[TUTO LOGICIEL] Cygwin 1.3.22-1 émulation Unix sous Windows
« le: 05 Octobre 2005 à 12:12:33 »
CYGWIN 1.3.22-1 ET EMULATION UNIX SOUS WINDOWS


Introduction

Cygwin est un ensemble d'outils et utilitaires dont la fonction principale est "d'émuler" un environnement UNIX sous Windows NT et 9x. C'est un ensemble de logiciels de développement GNU.

Avec ces outils, les programmeurs pourront écrire des applications win32 console ou GUI qui pourront utiliser soit les api win32 et/ou les api cygwin. Cela a pour résultat de pouvoir compiler des programmes UNIX sans faire de gros changements sur le code source etc. D'autant que ce package Cygwin inclut les utilitaires et programmes GNU les plus populaires comme binutils, bison, byacc, dejagnu, diff, expect, flex, gas, gcc, gdb, itcl, ld, libstdc++, make, patch, tcl, tix, tk, …

Ils pourront être utilisés à travers le shell fourni, ce qui vous permettra donc d'avoir l'équivalent d'un shell unix. Cygwin est totalement libre et pour le télécharger c'est par ici : http://www.cygwin.com/

Ce tutorial vous aide à découvrir et à préparer l'installation mais aussi à partir à la découverte de ce logiciel qui peut aider des personnes avisées et ayant déjà plus ou moins taquiner le pingouin.


Étape 1 :

Nous allons voir ensemble comment l'installer... Tout d'abord, après l'avoir téléchargé (quelques Ko dans un premier temps), cliquez sur le setup.exe



Maintenant cliquez sur suivant :



Ici 3 options s'offrent à vous :

- Install from Internet : cette option va vous télécharger et installer cygwin directement à partir d'Internet (Attention la totalité des packages approche quand même les 250 Mo)

- Download from Internet : choisissez cette option pour le télécharger uniquement dans un premier temps, il vous faudra alors utiliser la 3ème option une fois ceci fait.

- Install from Local Directory : Pour installer cygwin une fois que vous l'avez téléchargé avec l'option numéro 2, choisir alors ensuite le répertoire où vous l'avez téléchargé

Nous allons choisir la première option pour cet exemple...Faites suivant et vous obtiendrez ceci :



Ici vous allez choisir le répertoire dans lequel vous allez installer cygwin, ainsi que si vous voulez l'installer pour tous les utilisateurs du pc (All Users) ou seulement votre compte (Just Me), puis type par défaut du texte (DOS ou unix), DOS faisant très bien l'affaire dans notre cas. Faites suivant..



Vous obtiendrez cet écran, qui vous demande où vous voulez stocker les fichiers temporaires d'installation, histoire que si vous voulez le réinstaller dans 2 jours ou que vous voulez en garder une copie, vous n'ayez pas les 250 Mo à re-télécharger.

Faites suivant, l'écran suivant vous demandera de sélectionner votre connexion Internet, choisissez alors votre type de connexion, ou "Use IE5 Settings" devrait fait l'affaire en cas de doute de votre part. Ensuite faites encore suivant.



Vous obtenez alors cette fenêtre, qui vous demande de choisir l'emplacement désiré du téléchargement. Choisissez de préférence le plus proche de chez vous, dans mon cas, je suis français et je n'ai pas trouvé de miroir .fr donc j'ai choisi en suède qui possède une excellente vitesse et routage en général. Ensuite, continuons...



Ensuite après un petit bout de téléchargement, vous aurez cette fenêtre, qui vous demande ce que vous voulez installer, vous pouvez cliquer sur les "+" pour voir plus en détails, et cliquer sur les packages pour changer entre Defaut, Install, Reinstall, Uninstall, suivant ce que vous voulez faire. Personnellement, j'ai mis tout sur Install, de façon à disposer de tous les outils.

Ensuite c'est parti ça télécharge et installe...(il y en a pour un petit moment vu la taille)

Vous aurez par la suite, des dossiers "linux style" dans votre répertoire d'installation c'est-à-dire de ce genre :





Étape 2 :

Maintenant il ne vous reste plus qu'à cliquer sur cygwin.bat ou sur le raccourci cygwin créé dans votre menu démarrer pour lancer le shell "unix like"



Et voilà, c'est fini ! Vous avez votre shell linux sous Windows avec les librairies équivalentes :



Après ceci, pas mal de choses sont possibles bien sûr, pour la configuration pure, rien d'autre à ajouter, le principal se fait lors du choix des packages.

Et savez-vous quoi ? Vous avez un raccourci caché dans le menu démarrer pointant sur la doc (j'ai nommé Cygwin user's guide), alors à vous d'aller y jeter un oeil :-)

 

Voilà, en espérant que ce tutorial vous ai encore apporté un peu d'aide.



(Ancien tutoriel Simagorad 2002-2003)
Par Damien

damien@forum-aide.com
http://www.forum-aide.com
Cordialement,
Damien

Tutoriels informatique